Médiation culturelle Boîte à outils

 

Dans un monde où l’on est submergé d’images complexes et foisonnantes, il devient nécessaire d’apprendre à les lire et interpréter les œuvres d’art. Les spectateurs, adultes, enfants ou les adolescents ne perçoivent pas toujours les différents niveaux de lecture qu’elles distillent.

La culture n’est pas toujours accessible, du moins immédiatement. La rendre accessible demande par conséquent l’intercession de médiateurs, de conférences, de cours ou de voyages et, simultanément, l’élaboration d’outils de médiation (jeux interactifs, dossiers pédagogiques, outils de médiation, mallette pédagogique).

 
 
  • Conférences en histoire de l'art
  • Cours d'histoire de l'art
  • Voyages culturels
  • Histoire des arts en milieu scolaire
  • Mallette pédagogique
 

Conférences en histoire de l'art

Pour partir à la rencontre du peintre, se glisser dans son atelier, sentir poindre en soi le moment magique de la création quand lignes et couleurs cristallisent une idée, une émotion, une douleur, quand elles combattent et se lient sur la surface plane en devenant autre chose qu’un objet inutile…     

Pour  que chacun affine sa sensibilité et ses perceptions visuelles, comprenne les différents systèmes de représentation de l’espace du XVe siècle à nos jours, apprenne à lire les œuvres d’art, à structurer ses connaissances, reconnaisse l’iconographie, les allégories, les conventions académiques et les écoles, les inventions plastiques, le langage des lignes et des couleurs et puisse situer les grandes problématiques de l’art contemporain.

De l’invention de la perspective à Florence au XVe siècle à l’explosion multiforme de l’art contemporain, Catherine Koenig a conçu plus de 160 conférences différentes présentées sur une vingtaine d’années. Chaque cycle de conférences propose un cheminement sur un thème particulier pour confronter et comparer les différentes approches des artistes. Sur la base d’une thématique, trois conférences répondent de manière complémentaire à la question posée. De cette manière, l’auditeur perçoit que seule la question est et demeure universelle, les questions apportées sont toujours relatives et contingentes. Peu à peu, cette démarche permet à chacun de se positionner et d’inventer soi-même son cheminement de pensée.

Chaque conférence propose d’entreprendre un « voyage à l’intérieur de l’image » pour découvrir et explorer le monde méconnu de la création plastique. A l’aide d’un diaporama qui suit un parcours thématique, par des arrêts sur images et des analyses plastiques, la conférencière transmet de manière vivante, et elle rend lisibles la cohérence et les inventions plastiques, iconographiques, sémantiques ou sociologiques des œuvres d’art.

 

Cours d'histoire de l'art

 

 

Remettre les artistes et leurs œuvres dans leur contexte historique. Saisir les grandes mutations, les cycles historiques, inscrire le destin individuel dans les périodes historiques.

 
  • Histoire de l’art européen du XIVe  au XVIIIe siècle
  • Histoire de l’art européen du XIXe siècle, de David à Cézanne
  • Histoire de l’art moderne de Cézanne à l’Expressionnisme Abstrait Américain (1900-1959)
  • Histoire de l’art contemporain du Pop Art aux Nouveaux Médias ( 1960- 2010)
  • Histoire de la représentation de la Nature et du Paysage de l’Antiquité à nos jours
  • Histoire de l’architecture de l’Antiquité à nos jours
 
 
 

Voyages culturels

 

Aller voir ailleurs ce qui s’y passe, sortir de son territoire, comprendre le développement des métropoles, aller à la rencontre d’autres histoires nationales, d’autres cultures, qui nous diffèrent, qui nous complètent, qui nous rapprochent…

Construire l’Europe culturelle à l’intérieur de soi…

 
 
 
 
 

Histoire des arts en milieu scolaire

 

Le programme de médiation culturelle Intra-Artis propose de développer le regard critique mais également d’approfondir la connaissance de l’histoire de l’art et de la culture européenne en milieu scolaire. Les actions de médiation sont proposées en différents niveaux afin de pouvoir s’adapter aux écoles élémentaires, aux collèges et aux lycées.

Chaque parcours thématique se construit en concertation étroite avec Catherine Koenig, les enseignants et l’équipe pédagogique afin de s’insérer dans le cadre d’un projet d’école.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Sur la base d’un travail en étroite relation avec l’équipe pédagogique, les actions de médiations permettent de déployer des objectifs pédagogiques multiples et complémentaires :

  • Redonner un sens à l’histoire culturelle européenne, lier les œuvres aux grandes périodes historiques
  • Proposer aux professeurs de relier les actions de sensibilisation avec leurs programmes scolaires
  • Aller à la découverte des œuvres d’art, les comprendre, apprendre à les lire, les voir en milieu scolaire afin de préparer une visite au musée.
 

Mallette pédagogique

Pour les musées, les centres d’art, les fondations, Catherine Koenig conçoit et réalise des mallettes pédagogiques thématiques parfaitement adaptées au projet muséographique. Cette mallette pédagogique est composée de différentes boîtes à outils de médiation pour permettre aux médiateurs d’accueillir différents types de publics:

  • publics scolaires, écoles, collèges, lycées, lycées professionnels
  • publics familiaux et individuels
  • groupes et comités d’entreprises
  • visites guidées, tourisme culturel
 

A l’aide de la boîte à outils, les médiateurs peuvent adapter leur guidage aux différents niveaux de lecture et d’écoute des visiteurs. C’est un véritable avantage pour proposer des visites vivantes, attrayantes, des visites dont on se souvient longtemps.

Les objectifs pédagogiques sont multiples et complémentaires :

  • Apprendre à regarder, à voir plus loin que la surface des choses
  • Chercher ensemble, être solidaire, coopérer, partager ses découvertes.
  • Redonner un sens à l’histoire culturelle européenne et mondiale.
  • Mettre des mots sur ses sensations et ses émotions.
Créé et référencé par Viaduc intra-artis.com - Tous droits réservés
Ce site est propulsé par Viaduc